Nous expliquons les caractéristiques que vous devez prendre en compte lors du choix d’un projecteur à LED pour l’extérieur, ainsi que les avantages des projecteurs à LED avec détecteur de mouvement et de crépuscule.
Les spots à LED comme solution d’éclairage extérieur
Les spots extérieurs à LED sont le choix idéal pour l’éclairage de grands espaces, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tels que : les ateliers, les entrepôts, les garages et les immeubles de grande hauteur, car ils fournissent un éclairage intense et pratique. Ils sont également utilisés pour la décoration des magasins, des centres commerciaux, des restaurants, des jardins, etc. Les professionnels en organisation événementielle ont recours en projecteur pro sur batterie pour assurer leurs prestations. Contrairement aux projecteurs classiques, ce modèle est capable de fonctionner sans être relié au secteur. Il convient de rappeler que les éclairages LED se distinguent par leur grande efficacité énergétique. Ils constituent donc une bonne option pour réaliser de grandes économies sur la facture d’électricité, et sont en outre respectueux de l’environnement, car ils ne sont pas polluants.
Pour choisir le bon modèle de spot LED extérieur, il faut d’abord prendre en compte la surface à éclairer, puis se renseigner sur ses caractéristiques :
La protection IP
Il informe sur le degré de protection du projecteur contre la poussière ou les liquides. Le premier chiffre correspond aux solides et le second aux liquides. Le chiffre 0 correspond à « aucune protection » et le chiffre 6 à une protection totale pour les solides. Pour les liquides, la protection peut aller jusqu’au numéro 8. Pour un projecteur extérieur, l’indice IP65 est recommandé.
La puissance
Les spots d’extérieur ont des puissances allant de 10w à plus de 200w. Un petit projecteur de 10 watts est utile pour éclairer une courte allée afin de voir où vous mettez les pieds. Mais pour une grande surface, comme une pelouse ou une terrasse, il est conseillé d’opter pour des modèles à partir de 20w. N’oubliez pas qu’un projecteur extérieur à LED de 30 watts offre l’équivalent d’une ampoule de 200 watts, ce qui est largement suffisant pour éclairer une terrasse de 25 m², par exemple. Les projecteurs sur batterie sont composés de plusieurs LED afin d’optimiser l’éclairage. Il y a par exemple des modèles avec 9x15W sur batterie capable de fonctionner entre 18 à 24 heures.
La tonalité d’éclairage
Avec la technologie LED, vous avez la possibilité d’adapter l’éclairage à vos besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour un blanc chaud pour une lumière moins dure pour les yeux, ou un blanc froid qui offre une lumière similaire à celle du jour :
- Le blanc chaud se situe entre 2700 Kelvins et 4000 Kelvins.
- Le blanc neutre se situe entre 4500 et 5500 Kelvins.
- Le blanc froid est supérieur à 5500 Kelvins.