Comment définir une stratégie commerciale efficace ?

stratégie commerciale

La principale mission d’une entreprise est de produire des produits ou des services pour les commercialiser. Effectivement, rien ne sert de concevoir un produit innovant ou original si vous n’arrivez pas à le vendre ! Tôt ou tard, cela oblige le chef d’entreprise à mettre la clé sous la porte. Par conséquent, il doit mettre en place une stratégie commerciale efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale est une version de la stratégie générale de l’entreprise et axée sur la fonction commerciale. Il est donc question de définir les orientations de la société, à savoir :

  • Le choix des clients,
  • Le choix des marchés,
  • Les secteurs d’activité de son offre, etc.

Cela suppose aussi de définir les actions commerciales à entreprendre pour permettre à l’entreprise d’atteindre la réussite. Il peut s’agir de campagnes de prospection, de fidélisation, de promotion, etc. Il est donc important de définir une stratégie commerciale sur mesure pour chaque entreprise. Certes, les objectifs de vente peuvent différer pour des sociétés œuvrant dans le même secteur d’activité. D’où la nécessité de mettre en place une stratégie personnalisée.

Les 5 étapes de la mise en place d’une telle stratégie

Définir une stratégie commerciale pour une entreprise suppose généralement de passer par 5 grandes étapes. En premier lieu, il est indispensable de définir des objectifs commerciaux, mesurables et quantifiables. D’ailleurs, il est recommandé d’appliquer la méthodologie SMART pour chaque objectif retenu. En d’autres termes, ce dernier doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Ensuite, la seconde étape consiste à réaliser une analyse stratégique du marché. Il est donc indispensable de bien cibler le public et des moyens stratégiques pour l’atteindre. Par la suite, il faut mettre en place une série d’actions et de moyens pour atteindre les objectifs. Il s’agit ici de définir clairement les moyens commerciaux et marketing que vous allez utiliser. Enfin, il faut être capable de mesurer les performances de votre stratégie commerciale. Cette étape est primordiale, car rien ne sert d’élaborer une telle stratégie si vous ne pouvez en connaître l’impact ! Pour cela, il faut utiliser les indicateurs de performance (KPJ) appropriés. Bien entendu, il est indispensable de pouvoir apporter des actions correctrices en cas de besoin.

Choisir un expert dans le domaine

Il est évident qu’il n’est pas facile de définir une stratégie commerciale pour votre entreprise. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à un professionnel dans le domaine, à l’instar de Dazipao. Effectivement, il est indispensable que le prestataire possède une solide expérience sur ce point. De même, il faut qu’il utilise des outils et des méthodologies qui ont déjà fait leurs preuves ! D’autre part, une grande capacité d’écoute constitue un atout de taille. En outre, le prestataire doit disposer d’outils spécifiques dans la collecte et l’analyse des informations. Il en est de même en ce qui concerne l’étude de l’organisation commerciale et des outils de création de stratégie innovante. Enfin, il faut qu’il puisse émettre des propositions sur les nouvelles pistes de croissance. Cela peut concerner les nouveaux marchés, le message à diffuser, les moyens de distribution, etc. Après avoir mis au point une stratégie commerciale efficace, il faut l’appliquer pour atteindre les objectifs. Dans cette optique, il est parfois nécessaire de faire appel à un notaire. Pour en trouver un, il suffit de se connecter sur un portail spécialisé. Ce dernier affiche les coordonnées des notaires dans les principales villes de France.