Comment réaliser une domiciliation d’entreprise à Paris ?

domiciliation d’entreprise

La domiciliation se résume par l’attribution d’une adresse postale à l’entreprise. L’adresse figurera sur tous les documents administratifs et commerciaux du groupe après l’opération. Depuis toujours, beaucoup de sociétés privilégient la domiciliation d’entreprise dans la capitale.

Domiciliation d’entreprise à Paris : les options

Paris est connue pour être la ville des amoureux. Toutefois, derrière cette appellation romantique se trouve également une cité des affaires. Presque toutes les grandes marques ont un bureau, un commerce ou un siège dans la région parisienne. Il existe 3 options pour une domiciliation d’entreprise à Paris. La première solution consiste à domicilier l’entreprise à l’adresse personnelle du chef d’entreprise. Il s’agit d’une opération courante chez les TPE et PME. Bien évidemment, cette solution est envisageable si le dirigeant est propriétaire dans la capitale. Néanmoins, il n’est pas toujours pratique d’adopter ce choix sur le long terme. La durée de la domiciliation est par ailleurs limitée à 5 ans dans certains cas. Ensuite, la domiciliation peut se faire auprès d’une autre entreprise. Il suffit de rédiger un contrat de domiciliation entre les deux entités. Il faudra par contre obtenir l’accord du bailleur si l’entreprise ne possède pas l’immeuble. Enfin, la société pourra obtenir librement une adresse postale dans la capitale si elle possède un siège social sur place. La procédure de domiciliation est très simple quand l’entreprise y possède son propre local d’activité.

Est-il possible de domicilier son entreprise dans le capital sans y vivre ?

La réponse est oui. Pour ce faire, il faut recourir au service d’une agence spécialisée. La législation française permet de séparer le lieu de travail du personnel et l’adresse de domiciliation. Il s’agit donc d’une pratique légale. Les offres proposées par la société de domiciliation ne se limitent pas uniquement à la proposition d’une adresse postale. D’autres formules complètent cette solution afin de simplifier la vie de l’entrepreneur. Il y a par exemple la gestion et le renvoi du courrier. L’organisme client bénéficie par ailleurs d’un standard téléphonique externalisé. Il est aussi possible de louer un bureau à Paris pour organiser les réunions importantes dans la ville.

Domicilier son entreprise : pourquoi Paris ?

La solution présente de multiples avantages pour l’entreprise, à commencer par la notoriété. Chaque adresse de la capitale est synonyme de prestige pour les clients ainsi que les partenaires. Autrement dit, l’entreprise gagne en notoriété quand elle a une adresse dans une prestigieuse avenue ou sur les Champs-Elysées. Ensuite, lors d’une domiciliation à Paris auprès d’une agence, l’entreprise gagne en performance avec les divers services proposés. L’organisme propose dans ses prestations :

  • Une boite aux lettres
  • La réexpédition du courrier
  • Le télésecrétariat administratif
  • Le transfert d’appel.

Enfin, les entreprises domiciliées dans la capitale bénéficient d’une fiscalité réduite. Le taux de CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises y est de 16,52 % alors qu’il est plus de 30 % à Nantes, Bordeaux ou à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *