Connaître l’importance d’un bilan de compétences

bilan de competence

Ces deux dernières années, les personnes qui passent un bilan de compétences sont de plus en plus nombreuses. De 2019 à 2020, une augmentation de 25% a été constatée. Et dès le premier trimestre de 2021, il y a déjà eu une augmentation de 30% par rapport à l’année 2020. Tout cela pour dire que passer un bilan de compétences à Montpellier est extrêmement utile pour évoluer professionnellement.

Les objectifs d’un bilan de compétences 

En ce moment, beaucoup de gens sont démotivés par leur travail. Cela impacte considérablement leur productivité. Dans ce genre de cas, il est préférable de changer de métier. Parfois, certaines entreprises recommandent un changement de poste. Mais avant cela, il vaut mieux passer un bilan de compétences à Montpellier. Ce processus a pour objectif de vous aider à retrouver votreconfiance en vouset révéler ainsi vos réels potentiels et compétences. Un bilan de compétences est aussi nécessaire si vous avez été licencié. Il consiste à analyser quels étaient vos erreurs et quelles sont les choses à améliorer. C’est aussi une bonne manière pour évoluer dans votre carrière et viser une promotion ou un poste plus lucratif. A travers ce bilan, il vous sera aussi facile de trouver la bonne voie à suivre. Vous allez pouvoir exploiter vos vrais atouts.

Un bilan de compétences permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de recevoir des conseils pros. Vous pouvez ensuite avoir une vie professionnelle épanouie. En faisant appel à un cabinet de bilan de compétences, vous pouvez avoir une référence utile pour votre dossier professionnel. Il est tout à fait possible de joindre le rapport rédigé par le cabinet à votre CV et lettre de motivation. Le document servira aussi à dévoiler vos capacités aux recruteurs. Par ailleurs, il faut savoir que la réalisation d’un bilan de compétences peut désormais faire l’objet d’un financement. Pour cela, vous devez tout simplement engager un conseiller Pôle emploi.

Le mode de fonctionnement d’un bilan de compétences

Passer un bilan de compétences à Montpellier est parfois l’initiative même du travailleur. Mais il arrive aussi que l’employeur demande à son employé de faire un bilan de compétences. Dans tous les cas, le diagnostic sert surtout à dévoiler vos points forts et points faibles. Les motifs pour procéder à un bilan de compétences peuvent être :

  • Une recherche de promotion
  • Une reconversion professionnelle
  • Une évolution sur le marché international
  • Une création d’entreprise

Néanmoins, un bilan de compétences se divise en plusieurs étapes. Premièrement, le conseiller réalise une analyse complète de votre parcours professionnel, études, formations, stages, etc. Puis, des entretiens s’enchainent pour connaître vos objectifs, vos besoins et vos réelles compétences. Le conseiller procède à une récapitulation pour évaluer vos forces et faiblesses. Puis, il rédige un compte rendu qui se compose d’une conclusion bien précise avec quelques recommandations. Ce document vous sera remis en toute confidentialité. Il peut vous aider à définir votre avenir professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *