Dans quel cas faut-il contacter un avocat à Monaco ?

avocat à Monaco

L’avocat est connu comme un défenseur de droit devant les tribunaux. Mais les missions de cet expert du droit ne se limitent pas uniquement à cette prestation. Il intervient également dans des situations non litigieuses. Son accompagnement est donc indispensable dans plusieurs circonstances.

Dans quels cas est-il utile de contacter un avocat ?

Les raisons qui poussent à recourir aux services d’un avocat à Monaco ou ailleurs sont diverses. Aussi, les rôles d’un avocat sont multiples. En effet, il peut proposer son accompagnement dans différentes situations conflictuelles où il conseille ses clients dans plusieurs démarches. En tant qu’expert du droit, l’avocat intervient pour informer et guider le client sur les questions relatives au droit. Si une procédure est réalisée, il informe son client sur ses chances de réussite dans l’affaire. L’avocat a également un rôle préventif afin d’orienter le client avant qu’un litige se présente. En outre, ce professionnel peut aussi rédiger des actes et des contrats. Dans ce cas, il exerce en tant qu’avocat rédacteur d’actes juridiques. Il pourra ainsi proposer ses conseils pour l’établissement des différents actes comme :

  • Un bail commercial ;
  • Des statuts de sociétés ;
  • Une transaction…

Enfin, cet expert du droit est le seul à pouvoir représenter une personne et défendre ses intérêts devant le tribunal. Il va alors agir pour le compte de la personne tout en l’accompagnant jusqu’à la fin du procès.

Est-il possible de se passer d’un avocat lors des petits litiges ?

En théorie, l’intervention d’un avocat est indispensable. Mais beaucoup de gens se demandent s’il est nécessaire de recourir à son service pour un moindre contentieux. L’avocat se présente comme un vrai couteau-suisse juridique et son intervention représente un coût à ne pas négliger. Il est alors plus judicieux de contacter l’expert pour des affaires qui exigent vraiment une excellente connaissance du droit. Pour les petits litiges, il vaut mieux tenter de les résoudre soi-même si possible. Solliciter des associations de consommateurs constitue également une bonne alternative pour se faire conseiller. En général, se passer d’un avocat est possible devant le tribunal d’instance, le tribunal de police et le tribunal de commerce. Cependant, il est vivement conseillé de toujours consulter un expert du droit pour bénéficier d’une meilleure protection.

Quel est le prix d’un avocat ?

Il faut savoir avant tout que les avocats fixent des honoraires en fonction de différentes méthodes. Il y a par exemple l’honoraire forfaitaire qui est un montant fixe. Ce type d’honoraire s’utilise pour des missions où l’intervention est précise et limitée. Puis, il existe l’abonnement qui est proposé aux personnes susceptibles de contacter régulièrement un avocat. Ce sont les entreprises et les organisations qui utilisent le plus cette formule. Enfin, il y a l’honoraire de résultat qui varie selon le gain d’économie ou l’avantage apporté au client à la fin du procès. Il est souvent fixé sous forme de pourcentage et estimé entre 10 et 15 % des sommes encaissées hors taxes à l’issue de la procédure.