La gestion d’une entreprise n’est pas une chose facile. En effet, il existe un certain nombre de paramètres à tenir compte pour que la société puisse fonctionner normalement. Ce qui signifie généralement une grande perte de temps. Sans oublier qu’il faut parfois faire des recherches poussées pour maîtriser certains domaines. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui aident le chef d’entreprise dans sa gestion quotidienne. Parmi ces outils, les logiciels Sage figurent en bonne place.
Sage : un éditeur de logiciels très réputé
C’est en 1981 que Paul Muller, Graham Wylie et David Goldman décident de fonder The Sage Group. À ses débuts, l’activité de l’entreprise se cantonnait à la vente de solutions comptables aux imprimeurs de Newcastle. Par la suite, elle développe son activité en s’adressant à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Il faut attendre 1984 pour voir sur le marché le premier logiciel Sage Software. Cette solution est destinée uniquement à Amstrad PCW. Le développement de l’entreprise et de ses solutions se poursuit au fil des années. Ainsi, en 2019, Sage est classé troisième parmi les éditeurs européens de progiciel de gestion intégré (ERP). Elle est devancée par la société allemande SAP et la française Dassault Systèmes. Ce qui démontre à quel point les logiciels Sage sont appréciés du monde professionnel. D’ailleurs, ces outils sont aujourd’hui utilisés par un large public. Il s’agit, entre autres, de TPE/PME, d’auto entrepreneurs, de professions libérales, etc.
Une multitude de solutions pour les professionnels
Pour assurer son avenir, une entreprise doit pouvoir compter sur des moyens humains et des moyens techniques efficaces. Parmi ces derniers, il faut citer les logiciels de gestion des activités commerciales et de tenue de la comptabilité. Étant donné la forte concurrence qui règne dans le monde de l’entrepreneuriat, les sociétés doivent rechercher une aide extérieure. Elles se tournent alors vers des solutions qui les aident à gérer leurs processus comptables de manière autonome et automatique. C’est justement le cas des logiciels Sage dont les fonctionnalités sont axées sur 3 grands axes. Il s’agit notamment de :
- La facturation : le logiciel permet divers documents commerciaux qu’il est même possible de personnaliser. C’est le cas des devis, des factures, des bons de livraison, des avoirs, etc.
- La comptabilité : le logiciel permet de faire des saisies manuelles ou encore automatiques. De cette façon, il est facile de lier les documents commerciaux et les mouvements bancaires. Par la même occasion, le professionnel a la possibilité de gérer le plan comptable et les divers journaux.
- La gestion des stocks : le logiciel présente un catalogue des produits ou services commercialisés par l’entreprise. Cet outil se distingue par sa capacité à réaliser une mise à jour automatique. Ceci est primordial puisque le chef d’entreprise peut prendre les bonnes décisions en connaissant l’état de son stock.
Trouver le logiciel adapté pour son entreprise
Lorsqu’un chef d’entreprise décide de s’occuper lui-même de sa comptabilité, il est essentiel d’utiliser des logiciels adaptés. En d’autres termes, il faut choisir un logiciel qui soit à la fois fiable, sécurisé et simple à utiliser. Les logiciels Sage répondent parfaitement à ces exigences. En effet, il existe une multitude d’outils afin de satisfaire les besoins de chaque entreprise. Pour acquérir ces logiciels, il suffit de naviguer sur une boutique Sage/Logiciels Sage. De cette façon, chacun peut trouver un outil sur mesure et adapté à son activité. Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement à travers un contrat d’assistance. Il faut savoir que les logiciels Sage sont bien conçus et leur interface est réellement intuitive. Ce qui signifie que leur prise en main sera assez facile. Vous évitez donc de perdre inutilement votre temps et vous êtes plus performant dans vos tâches. Par la suite, il est possible que vous ayez besoin des services d’un notaire pour vous-même ou votre activité. Pour en trouver un dans votre ville, il suffit alors de se connecter sur un site spécialisé. Ce dernier présente les coordonnées des offices notariaux dans les plus importantes villes françaises.