Pourquoi contacter un notaire ?

Notaire

Le notaire est un spécialiste du droit qui intervient dans le cadre de plusieurs situations de la vie courante. Son statut d’autorité publique lui donne la capacité d’être impliqué dans la vie des particuliers et des professionnels lorsque ces derniers le sollicitent. L’intervention du notaire peut vous aider à prévenir et à résoudre de nombreux imprévus. Il y a assez de cabinets de notaire en France, pour en contacter, vous pouvez user de divers moyens. Dans la suite de cet article, nous vous présentons.

Pour vous accompagner dans votre union libre

Pour de nombreuses personnes, vivre à deux ne rime pas forcément avec mariage. En effet, elles entreprennent des relations sans pour autant avoir l’envie d’être tenues par un engagement à vie comme l’implique le mariage. Cette pratique, qui connaît un véritable engouement en France, est appelée union libre. L’union libre, comme son nom l’indique, est une union entre deux personnes. Sa caractéristique principale, c’est qu’elle est sans réelle obligation. Selon les statistiques de l’Insee, en 2015, 1/5 de la population française était engagé dans ce type de relation. Au vu de ces chiffres, les autorités ont pris des mesures pour inscrire cette pratique dans un cadre légal. Alors, les conjoints engagés par une union libre, peuvent désormais solliciter les services d’un notaire pour formaliser leur union.

En tant que praticien du droit, le notaire vous aidera à comprendre les règles de droit qui s’appliquent à votre cas. Il vous aidera à vous procurer un certificat de concubinage pour attester votre situation vis-à-vis de la loi. Pour cela, vous devrez présenter vos documents d’identité et des quittances de loyer. De plus, le notaire vous sera utile dans l’acquisition de votre convention d’union libre. Ce document est un contrat qui statue sur les conditions relatives à la vie commune. Il vous permettra, vous et votre conjoint, de connaître vos droits et devoirs dans le couple.

Pour la gestion de votre entreprise

La gestion d’une entreprise est une activité qui implique la réalisation de plusieurs tâches. Le gestionnaire doit entre autres, s’occuper des affaires internes de la boîte et des relations avec les entités extérieures. Toutes ces tâches peuvent avoir un impact sur la productivité du gestionnaire. À cet effet, vous pouvez lui alléger la tâche en confiant la gestion des questions légales et fiscales à un notaire. Grâce à sa connaissance de l’environnement juridique, il sera en mesure de représenter votre entreprise devant les juridictions. Il intervient dans la définition du patrimoine de l’entreprise. Par ailleurs, il oriente les positions de la société en cas de litiges. Si vous avez des démêlés en interne ou avec des organismes extérieurs, il se chargera de votre défense. Il s’occupe également de :

  • la rédaction des documents juridiques ;
  • l’authentification des actes de l’entreprise ;
  • la rédaction des contrats.

Au vu de toutes les prestations réalisées par les notaires, les avoir à vos côtés constitue un atout de taille dans la gestion de votre entreprise. Vous pourrez vous focaliser sur votre activité à proprement dit et ils se chargeront de toutes les tâches que vous ne maîtrisez pas forcément.