Que faire face à un problème de droit social à Lens ?

droit social

Quand  vous faites face à des problèmes de droit social et de droit du travail, mieux vaut contacter un avocat. Un avocat en droit social peut vous représenter devant le prud’homme. Il est aussi en mesure de vous donner des conseils juridiques.

Droit social : définition et principe

Le droit social se trouve être le droit qui régit les rapports entre les employeurs et les employés. Il peut aussi être appliqué aux non-salariés. C’est en se référant à cette branche du droit que la sécurité sociale et les mutuelles ont été créées. Il existe également des systèmes qui protègent les salariés indépendants. D’autres lois du droit social viennent aussi en aide aux individus sans travail. Le droit social protège l’intérêt des salariés dans le cadre du travail dans de nombreuses situations :

  • Harcèlement sexuel et moral
  • Discrimination
  • Maltraitances
  • Licenciement abusif

Le droit social veille aussi à défendre un salarié en se référant à son contrat de travail. Cette discipline favorise aussi les droits des travailleurs handicapés. Pour avoir gain de cause plus facilement, il importe d’engager un avocat spécialisé en droit social à Lens si l’affaire s’y trouve. Celui-ci maîtrise parfaitement le droit social et peut vous représenter devant les Conseils de prud’homme.

Le droit social et la sécurité sociale

Le droit social ne s’applique pas uniquement aux salariés. Dans le cadre de la sécurité sociale, les réglementations jouent aussi en faveur de la famille du salarié. Concernant la prise en charge de la famille, il y a des prestations proposées pour accueillir les jeunes enfants. Cela comprend surtout la prime de naissance, l’éducation de l’enfant, l’adoption, l’enfant handicapé, etc. Il existe également d’autres prestations complémentaires, notamment la prime de déménagement et l’allocation de logement familial. Par ailleurs, le droit social offre aussi des protections sanitaires aux salariés et aux membres de leur famille. La prise en charge sanitaire ou le remboursement de santé concerne la consultation médicale, l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, etc. Sinon, la sécurité sociale intègre aussi les prestations de vieillesse et pensions. Et bien évidemment, il y a les lois applicables en cas de décès ou d’infirmité permanent.  

Quand faire appel à un avocat en droit social ?

Pour avoir de l’aide en droit social, il faut appeler un avocat spécialisé dans ce domaine. Cet avocat est en mesure de vous représenter dans le cadre du droit privé, public et droit de travail. Son accompagnement vous sera utile si vous poursuivez votre employeur pour un salaire qui n respecte pas le SMIC. Pour tout dire, il y a toujours un salaire minimum défini et revalorisé chaque année par le SMIC. A ce propos, l’employeur doit offrir une majoration de salaire de 25 % si le salarié réalise plus de 35h/semaine. Il revient donc à votre avocat de défendre votre intérêt. En tant que salarié, vous pouvez également poursuivre votre employeur si vous êtes victime de discrimination ou de maltraitance. L’avocat connaît toutes les lois en droit social pour vous défendre devant les Conseils de prud’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *