En montant une grue sur le chantier, il faut prendre en compte les conditions météorologiques de la zone d’implantation. Il importe de faire très attention du fait que les vents en France peuvent venir de différentes directions avec une force importante la plupart du temps. Dans la zone D, la vitesse du vent peut aller de 27 à 185 km/h. Le mieux, c’est d’utiliser un anémomètre doté d’une alarme vente grue. Le dispositif mesure la vitesse du vent et émet des alarmes en atteignant le seuil limite.
Les causes de la chute d’une grue
Sur le chantier, il est important d’assurer la stabilité des grues à tour. Les causes d’une chute de grue peuvent être nombreuses. Une grue peut en effet tombée à cause de l’avancement du chantier en hauteur. Il se peut aussi que l’installation ou l’implantation des grues n’a pas été faite correctement. Et il arrive souvent que la girouette a été oubliée. Mais dans la plupart des cas, la chute est due à des rafales de vent. Pour limiter les risques de renversement, il est indiqué d’utiliser un anémomètre. Il s’agit d’un appareil qui consiste à quantifier la vitesse du vent. Equipé de capteurs, il fonctionne avec une girouette afin de définir l’évolution des conditions météorologiques. Il peut ainsi prévoir les élévations de la force des ventes. Une alarme vent grue se déclenche lorsque le vent est trop fort. L’alarme en question est souvent sonore et lamineuse. En ce moment, il est possible de trouver des modèles d’anémomètre à mettre en poche qui est extrêmement pratique.
L’importance d’un anémomètre pour grue
Dès que l’alarme vent grue se déclenche, cela signifie que la vitesse du vent s’est élevée. En principe, une pré-alarme sonne quand la vitesse est de 72 km/h. Sur certains modèles d’anémomètre, la pré-alarme se manifeste par un clignotant orange. Ensuite, une fois que la vitesse dépasse les 72 km/h, une sirène se déclenche accompagnée d’un clignotant rouge. Ici, il est donc important de mettre en sécurité le chantier. Il faut éloigner les engins de levage des grues pour éviter une catastrophe. Il est primordial d’arrêter le travail sur le chantier pour éviter les accidents. Si le vent dans la région a tendance à s’élever, quelques précautions doivent être prises dès la mise en place des grues :
- Il faut accroître la quantité des lests de base
- Le massif de scellement doit être plus important
- Il faut limiter la hauteur sous crochet
Conseils pour acheter un anémomètre
L’anémomètre est indispensable dans un chantier puisqu’il émet une alarme vent grue dès que la vitesse du vent augmente. Sur le marché, il est possible de trouver un kit anémomètre complet. Il y a également les modèles fixes ou bien portables. Il est plus simple de passer par une boutique spécialisée dans la vente d’anémomètre et de faire une demande de devis gratuite et sans engagement.