L’amélioration continue est une technique de gestion qui permet aux entreprises d’améliorer constamment leurs processus pour devenir plus efficaces. Les marchés sont de plus en plus dynamiques et les entreprises qui ne se réinventent pas en permanence resteront à la traîne.
Qu’est-ce que l’amélioration continue ?
L’amélioration continue des processus est la recherche constante d’opportunités pour modifier, ajuster et améliorer les processus, les produits et les services d’une entreprise. L’objectif est toujours de trouver et d’éliminer les goulets d’étranglement dans les opérations de l’entreprise, tels que les défaillances, les erreurs humaines, les retards et le gaspillage des ressources. Des améliorations progressives rendront les performances de l’entreprise de plus en plus efficaces et davantage axées sur la satisfaction du client.
D’ailleurs, il existe une solution pour booster cette démarche en passant par zideeup.com/lean-management-kaizen. Il s’agit de recourir à l’outil ZideeUp, un système ludique et simple mettant en avant une démarche collective et étendue. Grâce à un tel outil, chacun peut prendre part à la démarche d’amélioration continue établie dans l’entreprise. Cette solution se base sur des concepts simples comme :
- La prise en charge du pool de l’organisation,
- L’utilisation d’une plateforme multi-flux permettent de décloisonner,
- Un ciblage pour des actions plus pertinentes,
- La transparence comme garantie du succès,
- L’engagement de l’organisation apprenante, etc.
Quels sont les trois piliers de l’amélioration continue ?
Lors de la mise en œuvre de l’amélioration continue, il est important de s’appuyer sur trois piliers. Dans le cas contraire, la stratégie risque d’être imparfaite ou insuffisante pour garantir les meilleurs résultats.
La continuité
Comme le suggère le nom de ce concept, la perfection n’existe pas dans les processus d’entreprise. Il est toujours possible de les améliorer et cette quête doit être constante.
Culture
Pour permettre cette continuité, la culture du processus doit s’enraciner dans l’ensemble de l’équipe et devenir une habitude de travail. La logique de l’amélioration continue doit exister de la direction à l’atelier.
Une situation gagnant-gagnant
Il est également important que les améliorations soient conçues et mises en œuvre de manière à bénéficier à tous les secteurs de l’entreprise. Après tout, les opérations basées sur les processus signifient que chaque changement affecte le travail et les résultats de toutes les personnes impliquées.
Avantages de l’amélioration continue pour les entreprises
L’application de l’amélioration continue apporte un certain nombre d’avantages aux entreprises grâce à des améliorations progressives.
Simplification des flux de travail
L’optimisation continue des processus vise à réduire les étapes inutiles et à se concentrer sur ce qui compte vraiment pour obtenir de bons résultats. En conséquence, les processus de travail sont simplifiés (concept « lean »), plus agiles et facilités avec moins de temps, d’efforts et de ressources.
Réduction des coûts et des déchets
L’élimination des pertes et des retards de production est également importante et réduit en fin de compte la productivité d’une entreprise. L’élimination du gaspillage permet également de réduire le coût des opérations, d’améliorer les flux de trésorerie et d’accroître la rentabilité.
Réduire les erreurs
Les erreurs sont très fréquentes sur le lieu de travail, car l’entreprise est une affaire de personnes. Toutefois, en définissant clairement chaque étape du flux de travail, vous pouvez identifier les erreurs les plus courantes, dispenser une formation et améliorer la courbe d’apprentissage de votre équipe. En outre, l’erreur humaine peut être éliminée en automatisant certains processus. La réduction des erreurs permet d’éviter les reprises et d’augmenter la productivité.
Améliorer l’expérience du client
L’objectif du processus d’amélioration continue est de créer plus de valeur pour les clients. Ce faisant, la satisfaction à l’égard du service ou du produit augmentera et les clients deviendront loyaux et recommanderont l’entreprise à d’autres. Il en résulte évidemment une augmentation de la rentabilité de l’entreprise.
Quelles sont les étapes de l’amélioration continue ?
Pour mettre en œuvre l’amélioration continue des processus, il faut suivre une série d’étapes. Celles-ci sont les suivantes :
- Identifier les goulets d’étranglement et comprendre ce qui doit être amélioré ;
- Élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les améliorations ;
- Tester et contrôler les performances ;
- Valider les résultats ;
- Identifier de nouvelles possibilités d’amélioration ;
- Répéter ce cycle.