Avant d’entamer un projet de construction, il peut être courant de demander si une étude de sol est nécessaire. Certains experts répondent par l’affirmative, d’autres par la négative.
Qu’est-ce qu’une étude de sol ?
Une étude géotechnique est l’ensemble des activités nécessaires pour obtenir des informations géologiques et géotechniques sur le site, et pour définir le type et les caractéristiques des fondations nécessaires à un futur projet de construction. Grâce à ces données, on peut définir les dimensions des structures, les charges qu’elles supporteront et les tassements et excavations qui ne mettront pas en danger les structures. Il permet également d’identifier au préalable les éventuels problèmes liés à l’eau (infiltration, érosion), aux machines utilisées et au type de matériau.
Chaque entreprise de construction suit une procédure d’étude individuelle, mais les étapes sont très similaires. Ainsi, afin d’assurer la sécurité, la durabilité et la stabilité des ouvrages d’infrastructure et de construction, il convient judicieusement de s’adresser à un bureau d’études géotechniques G1 tel qu’Ecosystem, situé au 84, Boulevard des Martyrs de la Résistance. Le professionnel est tout à fait en mesure de mettre en avant des méthodes d’investigation adaptées au contexte particulier de chaque projet.
Comment se déroule une étude de sol ?
Une étude de sol se compose de trois phases :
Enquête de fond
Le site est examiné et des échantillons sont prélevés. L’objectif est de recueillir des données topographiques et urbanistiques. Différentes techniques sont utilisées à cette fin :
- Calicata : des excavations profondes sont réalisées en différents points du site à l’aide de pelles ;
- Pénétromètre : mesure de la résistance du sol à différentes profondeurs ;
- Sondages : ils permettent de déterminer la nature du sol à différentes profondeurs, et de savoir s’il contient de l’humidité.
Travail en laboratoire
Les échantillons prélevés (humidité, densité, etc.) sont transportés dans un laboratoire pour y être analysés. L’objectif est de recueillir des informations sur la présence de composants chimiques, la taille des particules, la dureté, etc.
Rapport final
Document soumis aux autorités compétentes. Le document est préparé et signé par un géologue ou un ingénieur civil. Il contient tous les détails du sol, les aspects les plus importants et un diagnostic du terrain. Le rapport de sol fournit des informations sur les propriétés physiques et chimiques de la surface du sol où la maison doit être construite. Il fournit également des informations sur les couches et les surfaces qui composent le sol, les profondeurs à creuser et la possibilité de planifier la conception et le calcul des fondations de la maison.
Quand faut-il réaliser une étude géologique ?
Un rapport d’étude géotechnique est préparé dès les premières étapes d’un projet. Il importe de préparer un rapport d’étude géologique et de l’inclure dans le plan de mise en œuvre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut être nécessaire de le faire approuver par l’association des architectes ou des ingénieurs. Deuxièmement, le rapport doit généralement être préparé avant le début des travaux de construction.
Quels sont les éléments à inclure dans le rapport ?
La troisième étape du rapport est le rapport final, qui doit comprendre les éléments suivants :
- Les données recueillies lors de l’excavation, des travaux de reconnaissance et de la caractérisation géotechnique ;
- L’épaisseur, l’étendue et la profondeur, ainsi que l’identification de la lithologie, la densité et la déformabilité ;
- Dans certaines régions, le comportement sismique peut être inclus ou non ;
- Recommandations ou alternatives (en fonction des résultats) concernant les fondations, les excavations et les autres éléments nécessaires ;
- Enfin, une section contient les conclusions tirées, qui peuvent être présentées à la demande du gestionnaire de projet.
Tout savoir sur la géotechnique et l’étude géotechnique :