Applications et faits intéressants sur le cuivre

fabrication en cuivre

Le cuivre est un métal extrêmement courant, et vous êtes probablement en contact avec lui dans votre vie quotidienne bien plus souvent que vous ne le pensez. En fait, la structure d’une maison moyenne contient environ 180 kg de cuivre. Une voiture moyenne en contient environ 23 kg.

Raisons pour lesquelles le cuivre est si populaire

Certaines propriétés du cuivre le distinguent vraiment des autres métaux. En connaissant ses propriétés, il est facile de comprendre pourquoi il est si courant. Voici quelques-unes des principales propriétés utiles du cuivre :

  • Il est très malléable ;
  • Il conduit l’électricité et la chaleur ;
  • Il tue les bactéries et les virus au contact ;
  • Il est très facile à utiliser comme alliage avec d’autres métaux ;
  • Il est hautement recyclable ;
  • Il résiste à la corrosion.

Fait intéressant : environ 40 % du cuivre consommé dans le monde provient de matériaux recyclés. Concept Métal figure parmi les fournisseurs de ce type de métal. L’entreprise est joignable par téléphone au +33 (0)4 74 20 10 20 si vous voulez passer une commande. Le bureau de Concept Métal se trouve au 16, rue Charles Lindbergh ZAC Grenoble Air Parc 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS FRANCE en cas de besoin.

Fils et tuyaux en cuivre

Environ la moitié du cuivre produit aujourd’hui finit par être utilisé dans la construction, le plus souvent dans les fils électriques ou la plomberie. La raison pour laquelle le cuivre est populaire pour les fils électriques est qu’il conduit très bien l’électricité et qu’il est résistant à la fissuration.

Une autre utilisation très courante du cuivre est la plomberie. C’est presque le matériau idéal pour les tuyaux de plomberie. C’est pourquoi la grande majorité des maisons sont équipées de tuyaux en cuivre :

  • Léger et solide, le cuivre nécessite relativement peu de supports pour ancrer solidement la tuyauterie ;
  • Il peut facilement supporter des températures d’eau chaude très élevées ;
  • Il est extrêmement résistant à la corrosion ; les conduites en cuivre peuvent littéralement durer des centaines d’années ;
  • Le cuivre possède des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui réduit le risque de présence de germes dans les conduites rarement utilisées ;
  • Contrairement au plastique, le cuivre est extrêmement résistant aux produits chimiques. Si le sol autour de votre maison contient des substances telles que des pesticides, le cuivre ne les laissera pas s’infiltrer dans votre plomberie.

Ustensiles

Le cuivre présente quelques différences par rapport aux autres types de métaux utilisés dans les ustensiles de cuisine. Il se réchauffe très rapidement car il conduit bien la chaleur. D’un autre côté, il refroidit également très rapidement. Il se situe à l’opposé de la fonte, qui chauffe lentement mais conserve la chaleur pendant longtemps. Néanmoins, les ustensiles de cuisine en cuivre sont recouverts d’un autre matériau. Cela permet d’éviter le contact direct entre le cuivre et les aliments. Le plus souvent, les ustensiles de cuisine sont recouverts de zinc, bien qu’il existe d’autres alternatives.

Pièces de monnaie

Selon certaines estimations, les pièces de monnaie en cuivre sont utilisées depuis environ 2 500 ans. La plupart des pièces sont fabriquées en cuivre, puis plaquées avec d’autres métaux (comme le nickel) pour augmenter la résistance aux rayures et obtenir la couleur souhaitée. De nos jours, l’utilisation du cuivre dans les pièces de monnaie présente un avantage considérable. En effet, le cuivre étant très conducteur, les distributeurs automatiques peuvent déterminer si une pièce est authentique ou non en vérifiant la résistance électrique.

Tout savoir sur le cuivre en visualisant la vidéo :