Si vous possédez une grande maison, un restaurant ou une entreprise, les climatiseurs montés au plafond constituent un bon choix. De nos jours, il devient primordial de climatiser une pièce pour mieux affronter la saison estivale et résister à la chaleur torride et à l’humidité. Différentes solutions de refroidissement peuvent être adoptées : outre les climatiseurs muraux classiques, nous avons également les climatiseurs de plafond.
Pourquoi choisir des climatiseurs au plafond ?
Le climatiseur au plafond est très répandu dans les habitations privées ainsi que dans les bureaux et les magasins, car il permet une meilleure gestion de l’espace et une répartition uniforme de la fraîcheur dans la pièce. En outre, ce type de climatiseur peut être canalisé ou montés dans le faux plafond. Ceux qui n’ont pas de moteur externe, mais qui en sont équipés permettent une installation rapide, mais nécessitent néanmoins des travaux de maçonnerie. En termes de travaux, il reste préférable de faire appel à des professionnels du secteur à l’image d’ENDF, situé à 13 rue henri pescarolo 93370 MONTFERMEIL. D’ailleurs, l’expert tient compte de vos projets d’installations de clim cassette plafond, de façon à vous offrir des solutions personnalisées. Il convient également de souligner que la décision d’installer des climatiseurs au plafond est aussi un choix esthétique, puisque vous n’avez pas le split mural classique, mais une gaine de sortie d’air froid insérée en haut.
Les différentes caractéristiques des climatiseurs de plafond
Climatiseurs de plafond monosplit, multisplit et gainables : les différences
Avant d’analyser les différentes caractéristiques des systèmes de plafond, il convient de clarifier la différence entre les climatiseurs monosplit, multisplit et gainables. Concrètement, les climatiseurs monosplit se caractérisent par une unité intérieure reliée à une seule unité extérieure. Les climatiseurs multi-splits, quant à eux, possèdent deux unités intérieures ou plus auxquelles une seule unité extérieure est reliée. Un système de climatisation gainable, quant à lui, se compose d’un réseau de gaines thermo-isolées qui transportent l’air froid ou chaud vers les différentes pièces. Elles sont reliées à une seule unité de puissance variable et des grilles de soufflage et de reprise d’air sont insérées dans le plafond.
Climatiseurs encastrables
Les climatiseurs encastrables se caractérisent par une unité interne insérée dans le faux plafond, qui doit avoir une épaisseur minimale de 30-40 cm pour accueillir l’appareil. L’unité externe, quant à elle, est montée sur la terrasse ou dans un autre espace extérieur. L’impact esthétique de ces dispositifs est réduit, car la machine est cachée à la vue. Par conséquent, ils s’avèrent être la meilleure solution pour les restaurants de luxe et les maisons élégantes où l’attention portée aux détails est primordiale. Ils sont également très simples et rapides à installer. Grâce à ces appareils, l’air frais est distribué uniformément dans toute la pièce.
Climatiseurs de plafond gainables : un choix fonctionnel
Les climatiseurs de plafond gainables vous permettent de rafraîchir toutes les pièces de votre maison en même temps, à l’aide d’un seul appareil, placé à l’extérieur. Leur fonctionnement est très simple : l’air est distribué dans les différentes zones par des gaines et des grilles d’entrée d’air placées dans le faux-plafond ou le plafond. Ce système offre des performances élevées et un excellent niveau de silence, ce qui les rend idéaux pour les pièces où le calme est nécessaire, comme un bureau ou une chambre à coucher. Un autre de leurs avantages est qu’ils peuvent gérer la température et l’humidité de plusieurs pièces à la fois. Les systèmes de nouvelle génération sont souvent équipés de filtres à pollen, excellents pour rendre l’air sain et exempt de substances qui peuvent être très gênantes pour les personnes souffrant d’allergies. Les climatiseurs plafonniers gainables peuvent être gérés à distance en déterminant la température souhaitée, l’heure d’allumage et d’extinction, la vitesse de diffusion de l’air et l’activation ou non de la fonction de déshumidification.