Pour exercer dans le secteur de l’immobilier, il est essentiel que l’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle réglementaire. Il en existe plusieurs types et la carte T est la plus adaptée pour permettre au professionnel de pouvoir procéder à des transactions immobilières. Cependant, elle est réservée aux diplômés ! Comment donc obtenir sa carte T sans diplôme et inversement ?
Les conditions pour obtenir une carte T
La carte T est la carte professionnelle qui permet de différencier un mandataire immobilier, d’un simple agent immobilier. Ainsi pour être titulaire de la carte T, il faut entre autres :
- Avoir un diplôme en sciences juridiques, économiques ou commerciales ;
- Avoir son registre de commerce et des sociétés ajouts et certifié par un extrait Kbis ;
- Avoir une assurance qui vous couvre en cas d’incident ou de situation pécuniaire ;
- Souscrire à une compagnie d’assurance ce qui vous permet d’avoir l’attestation d’une garantie financière.
Si toutes ces conditions sont remplies, l’agent immobilier peut exercer librement son métier. Cependant, le diplôme n’est pas forcément obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’agent immobilier.
Obtenir la carte t sans diplôme
De prime abord, si l’on souhaite exercer ce métier sans diplôme, il faut déjà acquérir certaines expériences professionnelles. Ces expériences doivent être effectuées dans une agence immobilière, sous la supervision d’un agent immobilier, lui-même détenteur de sa propre Carte T.
Vous pourrez alors obtenir la carte T sans diplôme au bout de quelques années, soit un maximum de 4 ans si vous avez un statut de cadre. Si vous avez au moins le baccalauréat, vous pouvez obtenir votre carte professionnelle sans diplôme en 3 ans, et si vous n’avez pas du tout de diplômes, il faut 10 ans pour obtenir la carte T sans diplôme.
Les avantages d’avoir la carte T sans diplôme
Pour une personne qui n’a pas de diplômes, les expériences professionnelles sont importantes. Alors qu’il travaille dans une agence immobilière pour acquérir de l’expérience, il obtient aussi une rémunération lui permettant de mieux vivre. De plus, il a la possibilité de continuer ses études après l’acquisition de son expérience, s’il le souhaite. Avec la Validation des acquis d’expérience (VAE), un salarié non diplômé peut, après un minimum de trois ans d’expérience, rédiger son mémoire tout en mettant en valeur ses expériences et le soumettre au rectorat de son académie. Après un examen, les jurys se chargeront de la validation du mémoire ou non.
Il est donc bien possible d’obtenir la carte T sans avoir diplôme sous certaines conditions. Dans le domaine de l’immobilier, il faut apprendre et connaître beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle, les expériences professionnelles permettent d’être aguerris. En outre, la possibilité de retourner aux cours permet d’avoir les meilleures informations et d’être respecté par ses collègues dans l’industrie. Si vous n’avez pas de diplômes. Ne vous inquiétez pas. Suivez tout simplement le processus et vous aurez la possibilité d’avoir une carte T sans diplôme et ainsi poursuivre votre rêve et vos ambitions professionnelles.