Les bilans de compétences sont un moyen populaire pour les Français de tous âges de faire le point sur leur carrière et leurs compétences et de trouver des emplois adaptés. Pour ne rien gâcher, la réussite d’un bilan de compétences dépend (presque) entièrement de vous ! Voici quelques conseils à retenir pour que votre bilan de compétences se déroule au mieux.
Savoir ce que l’on attend d’un bilan de compétences
Le meilleur moyen d’éviter les déceptions lors d’un bilan de compétences est de savoir à quoi s’attendre ! Des idées fausses sur le bilan de compétences peuvent conduire à décevoir les évaluateurs. Par exemple, l’outil n’est en aucun cas psychothérapeutique, même c’est en rapport avec le métier. Le bilan de compétences permet d’identifier des projets professionnels pour relancer une carrière, comme une reconversion ou une évolution interne, en fonction de la motivation et des capacités de la personne. Cette démarche consiste à mieux connaître le candidat en évaluant ses compétences professionnelles et ses aspirations. Cela peut l’aider à trouver un travail intéressant et des projets qui correspondent à ses valeurs et à ses aspirations et qui lui permettent de s’épanouir professionnellement.
Prenez votre carrière en main avec ABC Ambitions, votre centre bilan de compétences à Venelles ! Ce cabinet peut vous accompagner dans votre transition professionnelle et d’explorer toutes les pistes professionnelles existantes pour booster votre avenir professionnel. ABC Ambitions est agréé depuis 20 ans par le FONGECIF et est référencé au catalogue qualité de Pôle Emploi. Gage de sa qualité, le cabinet est certifié QUALIOPI, ce qui assure que chaque programme proposé suit des démarches de qualité. Ses bureaux se trouvent à l’Access Horizon, 23 bis, Rue du Val de Tourame, 13770 Venelles.
Calendrier approprié pour les bilans de compétences
Le bilan de compétences est un outil qui demande une grande préparation, un investissement régulier et beaucoup d’énergie. Il n’est donc pas judicieux d’effectuer un bilan de compétences lorsque vous vous sentez stressé au travail ou lorsque plusieurs tempêtes se préparent dans votre vie personnelle. En effet, il peut être contre-productif de réaliser un bilan de compétences lorsque vous rencontrez des difficultés ou des bouleversements dans votre vie professionnelle ou personnelle. Il convient d’attendre une période moins turbulente afin d’entreprendre cette démarche avec calme et confiance et de construire votre projet professionnel sur des bases solides.
Préparez-vous à l’introspection
Afin d’évaluer vos propres capacités, vous devez être prêt à réfléchir à votre parcours professionnel et aux succès, échecs et difficultés que vous avez rencontrés dans votre vie académique et professionnelle. Ce processus d’auto-réflexion peut parfois être difficile, en particulier pour ceux qui manquent de confiance en eux. Mais, ce processus et le recul qui l’accompagne sont fondamentaux si vous voulez maximiser vos chances de trouver la voie professionnelle qui vous convient.
Heureusement, les bilans de compétences peuvent aussi révéler des compétences spécifiques qui ne sont pas forcément exprimées dans un CV ou un entretien. C’est l’occasion de reprendre confiance en vous et d’élargir vos possibilités de trouver des projets professionnels que vous n’auriez peut-être pas envisagés auparavant.
Trouver le centre de bilan de compétences et le consultant qui vous conviennent
La réussite d’un bilan de compétences dépend d’éléments objectifs, tels que le sérieux du centre de bilan de compétences et l’expertise du consultant potentiel. En faisant appel à un centre de bilan de compétences accrédité, vous évitez le risque d’être exposé à des méthodes douteuses et à des organismes dont le soutien est minimal. Pour vérifier la crédibilité et l’expertise d’un centre de bilan de compétences, vérifiez son agrément par le FONGECIF ou s’il dispose d’un agrément de l’OPCA de son secteur.
Cet agrément est également important si vous souhaitez financer des bilans de compétences par le biais d’un dispositif tel que le CPF (Compte Personnel de Formation). Les centres de labellisation sont répertoriés sur le site du FONGECIF pour chaque région. Vous pouvez également contacter l’OPCA pour plus d’informations.