Le capital-investissement, une stratégie alternative pour le financement des entreprises

private equity

Si vous souhaitez développer votre entreprise, le capital-investissement est une solution efficace. Les marchés de titres alternatifs permettent aux investisseurs privés d’injecter de nouvelles ressources dans les fonds propres d’une entreprise sans avoir à la coter en bourse, ou à augmenter son capital d’emprunt.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est l’un des moyens possibles de financement alternatif, un modèle financier qui s’éloigne des sources de financement traditionnelles telles que les prêts bancaires. Il opte plutôt pour le soutien d’investisseurs privés, d’épargnants et de fonds d’investissement opérant en dehors des marchés de capitaux publics. En effet, le capital-investissement n’est rien d’autre que le capital propre d’une entreprise, ou capital-risque. Le capital-investissement est donc une forme d’investissement qui affecte directement les fonds propres, qu’ils proviennent d’investisseurs privés, qu’il s’agisse de simples épargnants ou de véritables sociétés de capital-investissement à l’image de Smalt Capital. Située au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08, cette dernière propose d’ailleurs un accompagnement financier, technique et humain pour les chefs d’entreprises et les développeurs de projets pour mener à bien les étapes du private equity. Son expertise peut vous être utile que votre investissement soit en phase d’amorçage, de transition ou de développement.

Il est important de souligner que les investissements en private equity n’impliquent aucune dette pour l’entreprise. En d’autres termes, il ne s’agit pas de capitaux d’emprunt (comme les prêts bancaires, les obligations ou les obligations non garanties). Au contraire, le capital-investissement utilise des fonds propres (ou des titres), qui injectent des ressources dans les fonds propres de l’entreprise, sans créer de dettes. Comme on peut l’imaginer, les avantages de l’investissement en private equity sont considérables. Non seulement pour les investisseurs, mais surtout pour les entreprises qui ont des objectifs de croissance ambitieux, mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour les atteindre. Le capital-investissement permet aux entreprises d’accéder rapidement et durablement à des ressources financières, car il les libère des financements coûteux à moyen et long terme et des risques financiers trop difficiles à gérer.

Différences entre le capital-investissement et le capital-risque

Dans le domaine de la finance alternative, le capital-investissement et le capital-risque sont souvent confondus. La différence entre les deux tient principalement au type d’entreprise dans laquelle l’investissement est réalisé. Dans le cas du capital-investissement, les investisseurs ciblent des entreprises qui ont déjà atteint un certain niveau de maturité, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros, qui sont de grandes entreprises, qui ont une clientèle diversifiée, ou qui souhaitent améliorer leurs performances financières.

Le capital-risque, quant à lui, se concentre non seulement sur les entreprises en phase de démarrage, telles que les start-ups innovantes, mais aussi sur les entreprises qui risquent d’échouer. Pour les investisseurs en capital-risque, le risque est particulièrement attrayant, car il conduit automatiquement à des rendements plus élevés. Par conséquent, le modèle d’investissement en capital-risque ne se limite pas à l’injection de capitaux dans les fonds propres d’une entreprise, mais comprend également un soutien à la gestion stratégique pour aider l’entreprise à réaliser son plein potentiel. Ces deux formes d’investissement sont étroitement liées, mais elles ont des structures différentes, et soutiennent les entreprises à différents stades de leur cycle de vie.