Les missions d’un avocat spécialiste en droit des sociétés

avocat en droit de sociétés

Lorsque vous faites face à des problèmes juridiques, vous devez faire appel à un avocat. En France, il y a 68 464 avocats inscrits au barreau. Certains d’entre eux se caractérisent dans un domaine particulier. 18 exercent dans le droit du travail et 9% dans le droit de la société. L’avocat spécialiste du droit des sociétés est très convoité par les entreprises, notamment quand elles ont des problèmes juridiques. 

Les compétences d’un avocat en droit des sociétés

Un avocat spécialiste en droit du travail est un avocat qui a étudié en profondeur le domaine de l’entreprise et des affaires. Il peut se mettre au service d’un TPE, PME ou start-up. Il peut intervenir en tant que conseiller, mais aussi en tant que représentant. Il peut d’ailleurs représenter la société lors de contentieux avec des tiers ou avec des actionnaires. Parfois, il propose aussi son aide dans la rédaction des documents légaux ayant des valeurs juridiques :

  • Les contrats commerciaux
  • Les pactes d’actionnaires
  • Les PV d’un AG
  • Les publications légales
  • Les cessions de parts sociales

Par ailleurs, il faut faire appel à un avocat en droit des sociétés quand une société fait un recrutement. L’avocat est en mesure de rédiger un contrat de travail conforme au Code du travail. Il donnera les meilleurs conseils au responsable RH. Il en est de même quand il faut licencier un salarié. L’intervention permet à l’entreprise de réaliser le licenciement dans les règles et éviter les poursuites. En outre, ce professionnel du droit est également un allié redoutable de l’expert-comptable dans la réalisation des déclarations sociales. Ses conseils seront essentiels pour éviter d’enfreindre la loi et s’exposer aux sanctions.

Les différents cas gérés par ce spécialiste

Un avocat en droit des sociétés peut aider une entreprise dès sa création jusqu’à sa cessation ou transmission. À la création de votre entreprise, il est apte à vous aider dans le choix de la forme juridique adaptée à votre activité : SAS, SARL, SASU, EURL, etc. Il vous conseille aussi sur les formalités à suivre. Dans la phase de développement de votre entreprise, il peut vous accompagner dans la recherche d’investisseurs. L’aide de cet expert en droit est aussi utile si vous comptez vendre vos actions ou vos patrimoines immobiliers. Il vous guide sur les démarches à suivre en cas de rebranding. 

Si jamais vous procédez à la fermeture de votre société à cause d’une faillite ou autres motifs, il faut absolument se fier à un avocat spécialiste en droit des sociétés. Son rôle consiste à vous informer sur les modalités et les risques de la cession. Il est en mesure de rédiger un acte de promesse de cession en bonne et due forme. Il prend aussi en charge la rédaction du rapport de gérance. Il peut vous représenter à l’audience judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *