Le marché actuel du développement d’applications mobiles est en pleine croissance et arrive à maturité. Selon Statista, il y a plus de 3,5 millions d’applications disponibles sur le Google Play Store et plus de 1,6 million d’applications accessibles sur l’App Store. À première vue, il n’y a que deux raisons de choisir le développement d’applications natives React : développer des applications Android pour le Google Play Store ou des applications iOS pour l’App Store. Cela est vrai depuis un certain temps. Mais, il existe désormais une troisième option : le développement d’applications multiplateformes. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le cadre de développement mobile React Native, qui permet d’élaborer des stratégies de développement d’apps fonctionnant sur plusieurs plateformes. Ce blog explique son fonctionnement et décrit les avantages de l’utilisation de React Native pour le développement d’applications mobiles.
Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles React ?
Selon Verified Market Research, le marché du développement d’exemples d’apps React Native fonctionnant sur de nombreuses plateformes devrait atteindre 364,54 milliards USD d’ici 2028. Ce pas de géant a été rendu possible par les progrès de la technologie de développement d’applications mobiles, et React est l’un des outils de cette catégorie particulière. Une première version de React, un système de programmation déclaratif visant à créer des applications mobiles natives basées sur JavaScript, a été mise à disposition en téléchargement par Facebook en 2013. Dans sa forme la plus basique, la famille React se compose de deux membres, ReactJS et React Native.
Qu’est-ce que ReactJS ?
La première version a été développée en 2013, avec un ensemble de bibliothèques de composants React, que les programmeurs peuvent utiliser pour créer des pages web compatibles avec n’importe quel appareil mobile et n’importe quel système d’exploitation (OS) installé sur cet appareil.
Qu’est-ce que React Native ?
La deuxième itération du programme a été créée en 2015. React Native fournit aux développeurs un cadre pour créer des apps natives pour iOS et Android.
La maîtrise de ces différentes versions nécessite des compétences en développement web et en développement d’applications. Afin d’éviter de perdre du temps, il convient de confier à une agence React Native comme Kwantic la création de vos applications. En effet, ce dernier regroupe des spécialistes dans divers domaines qui sont en mesure de créer des applications en totale harmonie avec vos besoins et votre projet. Ces experts connaissent très bien les avantages de React Native et comment les exploiter au profit de votre entreprise. Pour contacter l’agence toulousaine, rendez-vous au 13, rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse.
Pourquoi choisir React Native pour le développement d’applications ?
React Native est très efficace pour les applications mobiles. Il offre une interface utilisateur (UI) élégante, fluide et réactive tout en réduisant les temps de chargement global. C’est également beaucoup plus rapide et moins coûteux de développer des applications en React Native qu’en applications natives, sans avoir à faire de compromis ou à négocier pour une meilleure qualité, de meilleures fonctionnalités ou des caractéristiques avancées.
1. Fonctionnalités disponibles sur toutes les plateformes
React Native peut être utilisé pour créer des applications iOS et Android et permettre des fonctionnalités multiplateformes. Comme un seul jeu de code est nécessaire pour créer des applications pour Android et iOS, React Native permet aux entreprises de réaliser des gains de temps considérables. Par rapport aux approches traditionnelles de développement d’apps natives, React divise par deux le temps et le coût nécessaires au développement.
2. Des performances plus rapides
Grâce aux composants fonctionnels du framework, les apps construites avec React Native sont plus performantes et s’exécutent plus facilement.
3. Plusieurs plateformes avec une seule base de code
Développer des versions de composants spécifiques à la plateforme afin de pouvoir partager le code sur plusieurs plateformes à l’aide d’une seule base de code. Avec l’aide de React Native, une équipe peut gérer plusieurs plateformes à l’aide d’une seule technologie React.
4. Expérience similaire à celle d’une application native
Les apps créées avec React Native pour le développement d’applications mobiles sont compatibles avec un large éventail de navigateurs mobiles et des ordinateurs de bureau. Ils offrent une expérience similaire à celle des applications natives.
5. Réutilisation
Les développeurs qui utilisent React peuvent réutiliser le code qui compose le framework, ce qui simplifie la création et la maintenance des applications.
6. Test
Cette composante est fondamentale pour la production d’applications mobiles de haute qualité : les nombreux outils de test fournis et pris en charge par React Native facilitent grandement le test et le dépannage du produit final.