Quels avantages tirer de la formation certifiante Lean Six Sigma ?

formation entrepreneur

Pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, il est nécessaire d’adopter la méthode LEAN Six Sigma. C’est une meilleure solution pour assurer la pérennité de votre activité. À ce titre, il faut suivre une formation afin de mieux comprendre cette approche.

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

En principe, le Lean Six Sigma est une stratégie visant à optimiser la performance de l’entreprise en éliminant certains processus. L’intérêt est de réduire les coûts et de gagner en productivité. En effet, cette méthode se base sur la demande du client. Cela permet d’éviter le gaspillage de ressources. Ainsi, il n’y aura plus de problèmes concernant la gestion de ces dernières. Éliminer les superflus est un moyen efficace pour réduire le temps de travail et de satisfaire la clientèle. Toutefois, il est difficile de pratiquer cette méthode sans connaître ses principes. De la sorte, il faut suivre une formation pour l’apprendre. Il y a des organismes qui proposent une formation certifiante Lean Six Sigma pour aider les entreprises à se familiariser avec cet outil.

En outre, le Lean Six Sigma vise également à éviter les défauts dans la réalisation d’une tâche ou d’un service. De cette façon, l’entreprise pourra atteindre rapidement ses objectifs. D’ailleurs, elle doit trouver une meilleure stratégie pour assurer le développement de l’entreprise. La formation est le moyen le plus sûr pour optimiser la gestion de cette dernière.

Pourquoi se former en Lean Six Sigma ?

En premier lieu, la formation est un moyen qui permet d’améliorer la compétence des chefs d’entreprise et des salariés. Cette méthode renforce la relation avec les clients grâce au service sur-mesure. La réduction des coûts est aussi une raison de suivre une formation en Lean Six Sigma. Qui plus est, c’est bénéfique sur le plan personnel. Il s’agit d’une montée de compétence pour rendre les salariés plus efficaces. D’un côté, la formation s’adresse à différents profils comme les :

  • Techniciens
  • Chefs de service
  • Managers
  • Consultants
  • Etc.

L’obtention d’un certificat est aussi la principale raison de se former en Lean. Cette pièce justificative est un atout majeur dans la recherche de travail ou le pilotage d’un projet. D’un autre côté, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Il est à savoir que le taux de succès du Lean Six Sigma ce dernier est supérieur à 70 %.

Comment choisir l’organisme de formation ?

La certification est la première chose à vérifier avant de s’inscrire auprès d’un organisme de formation. Celui-ci doit délivrer un certificat reconnu afin d’assurer la qualité de l’apprentissage. Les supports pédagogiques sont aussi des éléments à prendre en compte. Il est préférable de se former dans un centre qui possède des outils innovants pour l’apprentissage. Par ailleurs, il vaut mieux s’instruire dans un organisme qui propose une formation éligible au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *