Le team building est une série d’activités visant à constituer des équipes fortes et soudées et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Quels en sont les avantages ? Cet article explique ce qu’est le team building, son importance et son objectif, ainsi que les activités qui peuvent contribuer à sa mise en œuvre.
Comprendre ce qu’est le team building
Team building est un terme anglais qui se traduit en italien par « constitution d’un groupe ». Dans la pratique, le team building désigne une série d’activités de formation visant à renforcer une communauté de personnes. L’importance du team building est née des travaux des psychologues sociaux Lewin et Tuckman. Cette théorie implique que dans un ensemble où plusieurs individus travaillent ensemble, il est nécessaire de développer un sentiment d’appartenance, de confiance, de valeurs et un esprit d’objectif commun afin d’améliorer les performances de chacun.
Le team building peut jouer un rôle fondamental dans une entreprise en favorisant ce sentiment. Aujourd’hui, il existe différentes activités qui peuvent être pratiquées dans ce genre d’évènement professionnel. Ainsi, dans le cadre d’un team building sportif, on peut choisir parmi une multitude d’activités. Par exemple, avec Sodalis propose aux participants de jouer à la pétanque, au babyfoot humain, à un combat de sumo, à un parcours du combattant, à un tirage de corde, etc. Pour contacter son agence du sud-ouest, il suffit d’appeler le 05 57 34 19 88.
Objectifs du team building d’entreprise
Les plans de consolidation d’équipe sont généralement élaborés par le département des ressources humaines après analyse des besoins et des exigences de la communauté de travail. Sur la base de ces besoins, les objectifs à atteindre et les activités à réaliser sont identifiés. Les objectifs les plus courants sont les suivants :
Développement du personnel
Tous les employés de l’entreprise doivent avoir le sentiment de faire partie d’une équipe de travail qui comprend et partage la mission et la vision de l’entreprise.
La lutte contre les conflits
Les employés sont des êtres humains avant d’être des travailleurs et ont leurs propres personnalités et individualités. Par conséquent, une personne a tendance à se démarquer des autres employés, ce qui peut entraîner des conflits et des désaccords. La tâche du renforcement de l’esprit d’équipe consiste à trouver un équilibre entre les parties grâce à de nouvelles stratégies de travail.
Libérer le potentiel individuel
Les activités de team building peuvent faire ressortir des aspects de la personnalité qui peuvent être cachés pendant le travail, tels que la compétitivité, le courage, l’esprit de décision, le besoin d’être dirigé par d’autres et la timidité. La découverte de ces aspects peut aider à mieux définir le rôle de chacun dans le travail.
Apprendre aux salariés à mieux se connaître
Au bureau, les gens ne se connaissent souvent que superficiellement. Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe encouragent les employés à cultiver leurs connaissances et à nouer de nouvelles relations.
Améliorer les performances de chacun
Quelle image spécifique donneriez-vous au mot collaboration ? Les objectifs ne peuvent être atteints que lorsque tous les joueurs sur le terrain se battent pour le même but. Il ne peut jamais être atteint par un seul joueur. Cela nécessite de l’harmonie et de l’unité. Cela fonctionne de la même manière dans un contexte professionnel. Le renforcement de l’harmonie entre les employés améliore la coordination, l’efficacité et la productivité.
Le but ultime du team building est toujours que chacun ait le sentiment de faire partie d’une véritable équipe.